Vidéo de “L’art de la rencontre” 2017

Une rencontre nationale s’est tenue à Paris le 21 mars 2017, organisée par l’OCIM dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir Réseau des Experimentarium co-porté par l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, l’Université d’Aix-Marseille et Science Action Haute Normandie et ESPPG Paris. L’équipe du projet de recherche «  Les Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielles (CSTI) en Région PACA. Acteurs, publics, pratiques et dispositifs de médiation  » y a participé avec la présentation des premiers resultats des enquêtes auprès des jeunes publics des Experimentarium en PACA.

Téléchargez le diaporama de la présentation en pdf

 

Le propos de la rencontre nationale du 21 mars 2017 :

Plusieurs formes de rencontres chercheurs-publics sont proposées par les professionnels des universités, des musées ou des associations de culture scientifique et technique. Elles s’inscrivent dans la programmation annuelle de leurs actions ou dans des événements menés à l’échelle nationale, comme la Nuit des chercheurs ou la Fête de la Science.

Le premier rendez-vous initié il y a un an par l’Ocim a permis de réunir les acteurs et de relayer la diversité des formations en médiation/vulgarisation destinées aux chercheurs et aux doctorants.
Cette fois, c’est la réception de la rencontre avec les différents publics qui est mise à l’honneur ; elle mettra l’accent sur la pluralité des contextes et des points de vue.

Quel regard portent les enfants qui participent à ces rencontres, que ce soit dans le cadre scolaire ou non ? Quel est le rôle des enseignants et des accompagnateurs ? Que reste-il ensuite pour les publics ? Quels sont les bénéfices et les difficultés éprouvés par les jeunes chercheurs ?
En s’appuyant sur des résultats d’études, des observations et des retours de terrain d’acteurs impliqués dans l’art de la rencontre, cette journée questionnera les postures et les objectifs de chacun : chercheurs, publics, accompagnateurs, coordinateurs…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *