Programmation culinaire : Quand la Capitale européenne de la culture cuisine le vivre ensemble

Synthèse de terrain de recherche par Fanny Broyelle

— Téléchargez ce document de recherche en pdf

***

Durant l’année Capitale, le programme Cuisines s’est déployé tout au long de l’année avec plus d’une vingtaine de propositions. Ce sont les propositions les plus emblématiques qui seront décrites dans cet article, à savoir :

Les Grandes Carrioles : projet porté par Les Grandes Tables de la Friche Belle de mai pour le compte de MP2013, il s’agit de huit kiosques de rue ambulants sur le modèle des foodtruck, dont la conception est le fruit d’une collaboration entre un chef et un artiste plasticien.

– Les Paysages Gustatifs : le collectif d’artistes SAFI a invité 10 chefs du territoire à marcher sur le chemin de grande randonnée GR©2013 pour composer 6 pique-niques en lien avec le paysage et les herbes aromatiques rencontrées. Le public, en plus de déguster son pique-nique, va vivre des expériences d’observation, de découverte et de dégustation des plantes sauvages, et découvrir un cabinet d’exposition des saveurs « Le Comptoir des Paysages ». (Production directe MP2013)

– Festins de Méditerranée : sept repas exceptionnels pour 600 convives, imaginés par des chefs qui rassemblent autour d’eux agriculteurs, associations, habitants, amoureux de la cuisine, écoles… À chaque festin son imaginaire, sa recette phare, son produit star, une histoire racontée, un regard sur la Méditerranée. (Production directe MP2013)

– Cuisines en Friche : festival porté par les Grandes Tables de la Friche Belle de mai, qui fait dialoguer l’art et la cuisine, avec une programmation de spectacles de danse, de théâtre, du cinéma, des interventions d’artistes dédiés à cette thématique. Le festival propose aussi un grand marché de producteurs ainsi que des rencontres, des démonstrations de chefs et des ateliers. Certains repas accueillent jusqu’à 700 couverts.

Pour citer cet article : AUTHOR/S, "Programmation culinaire : Quand la Capitale européenne de la culture cuisine le vivre ensemble," in Public(s) ISSN 2553-5722, 18/09/2016, http://publics.hypotheses.org/541.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *