Quand l’Art et la Science se rencontrent pour éveiller la curiosité
Scientifica #2, qui se déroulera les 16 et 17 juin 2023, ouvre les portes au Cube situé sur le campus Schuman à Aix-en-Provence pour un événement d’envergure dédié à la convergence des arts et des sciences. Cette initiative vise à présenter de manière participative et interactive des productions et des projets arts/sciences, s’adressant à la fois aux étudiants, au grand public et à des publics spécifiques. Après une première édition qui mettait en valeur la richesse et la diversité de propositions ayant eu lieu en juin 2022, la deuxième édition mettra l’accent sur des entrées thématiques telles que la mer, la lumière, l’environnement, le monde de demain, entre autres.
L’objectif principal de Scientifica est de susciter la curiosité et de stimuler la réflexion en mettant en lumière la dimension esthétique des productions scientifiques et la dimension scientifique des productions artistiques impulsées au sein d’Aix-Marseille Université. Cette initiative réunit différentes disciplines telles que les sciences humaines et sociales, les sciences expérimentales, les sciences de l’art.
Installation de Nadia Merad-Coliac lors de la première édition de Scientifica en juin 2022
L’événement propose une programmation diversifiée comprenant des rencontres avec des artistes, des chercheurs et des étudiants, ainsi que des expériences immersives, des installations interactives et des projections vidéo des projets arts/sciences, des moments de convivialité.
Parmi les temps forts de Scientifica #2 se trouve l’installation immersive de bioluminescence intitulée Suivez la fée bleue [1] de Nadia Merad-Coliac; To be determined [2], une conférence-performance proposée par l’artiste américain Jeff Guess, en résidence à l’IMéRA . Plongez également dans une expérience collective et immersive autour de l’énergie nucléaire avec Energeia d’Ugo Arsac [3] où il nous fait découvrir des centrales de production électrique via un casque réalité virtuelle. L’Affaire Pétrarque, une escape game captivant qui mêle littérature et chimie des matériaux, propose de plonger dans une intrigue à résoudre à partir d’un manuscrit médiéval.
Deux rencontres permettront d’approfondir la thématique des imbrications possibles entre arts et sciences : L’art de la thèse, un moment dédie aux thèses recherche/création, met un point d’honneur sur des témoignages inspirants et des retours d’expériences, les parcours et la professionnalisation des jeunes artistes-chercheurs français et européens. Le Réseau TRAS (Transversale des réseaux arts sciences), le Cirec et le festival RESSAC (Festival de RechercheS en Sciences, Arts et Création) vont participer à une rencontre réflexive sur le périmètre et les définitions d’art/science durant Scientifica#2.
L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous ; des activités sont prévues pour les plus petits et pour les groupes. Plus d’information ici
Scientifica #2 promet d’être un événement riche en découvertes, où la rencontre entre l’art et la science ouvre de nouvelles perspectives et stimule notre curiosité, dans un monde où l’innovation, la créativité et le dialogue interdisciplinaire se rejoignent pour repousser les limites de la connaissance.
Par Marie-Ange Zora Sahandaty,
Stagiaire | étudiante en sociologie
[1], page de présentation de Suivez la fée bleue, par l’INP, consulter le 26/05/2023 disponible
[2], page de présentation de To be determinate, par L’école des Beaux-Arts de Marseille
[3], page de présentation de Ugo Arsac, par l’IF digital
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Publics (1 juin 2023). Quand l’Art et la Science se rencontrent pour éveiller la curiosité. Public(s) ISSN 2553-5722. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2a2