RESAW 2023 : Explorer le web archivé dans une époque de bouleversements

Le 5 et 6 juin 2023, Marseille a accueilli la conférence internationale RESAW 2023 (Research Infrastructure for the Study of Archived Web Materials), organisée par Sophie Gebeil maîtresse de conférence et spécialiste de l’histoire du web et Jean-Christophe Peyssard responsable de la médiathèque SHS de la MMSH, réunissant plus de 70 spécialistes de l’étude de l’archivage du web issu.es de diverses disciplines et provenant de 17 pays différents. Cette conférence qui s’est déroulé au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), intitulée “Explorer le web archivé dans une période de bouleversements“, a pour objectif de mieux comprendre les défis posés par l’archivage du web, tant du point de vue patrimonial que de son utilisation par les chercheur.euses pour étudier les phénomènes récents.

Affiche RESAW 2023

Avec les constantes évolutions du web et les transformations technologiques, la question de la conservation et de la transmission du patrimoine numérique se pose avec une force particulière. Qu’adviendra-t-il des vidéos satiriques publiées en ligne pendant le confinement, des sites web des organisations non gouvernementales mobilisées en Ukraine, des groupes étudiants sur les réseaux sociaux ou encore des revues académiques dans plusieurs décennies ? Comment préserver, exploiter et transmettre ces archives numériques dans un contexte où les certitudes en matière d’éthique et de démocratie sont remises en question ?

Depuis la création d’Internet Archive en 1996 aux États-Unis, des initiatives visant à collecter et à conserver l’ensemble des pages et contenus publiés sur le web et les réseaux socionumériques ont vu le jour. En 2003, la Charte de l’UNESCO sur le patrimoine numérique a encouragé ces efforts de conservation. En France, depuis 2006, l’archivage du web a été confié à la Bibliothèque nationale de France (BNF) et à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) dans le cadre de leurs missions de dépôt légal. Cependant, malgré cette dynamique, le web archivé reste encore sous-exploité dans le domaine académique. C’est dans ce contexte que la communauté internationale RESAW, créée en 2012 par le chercheur Niels Brügger, joue un rôle central. Depuis la conférence fondatrice à Aarhus en 2015, RESAW a organisé des rencontres à Londres (2017), Amsterdam (2019) et Luxembourg (2021). La conférence RESAW 2023 à Marseille marquait ainsi la première édition de cet événement prestigieux en France.

La conférence, organisée par le laboratoire TELEMME (MMSH, CNRS-AMU) et soutenue par la Mission Interdisplinarité(s) d’Aix-Marseille Université, a permis d’examiner l’évolution de l’archivage du web et de mettre en lumière les modalités selon lesquelles son exploration permet de mieux comprendre les profondes transformations des sociétés contemporaines. Les récentes crises politiques et sanitaires transnationales ont rappelé avec force la nécessité de prêter une attention particulière aux informations récurrentes diffusées sur le web et les réseaux sociaux.

En effet, ces documents numériques, allant des mèmes ironiques sur les mesures de confinement aux vidéos tragiques documentant les actions violentes commises contre les civils par les forces armées, font désormais partie intégrante de l’activité humaine. Les systèmes d’archivage du web visent à pérenniser ces sources nées numériques qui sont essentielles pour l’étude des phénomènes récents. Elles constituent également des matériaux précieux pour illustrer l’histoire du contexte actuel depuis les années 1990, tout en contribuant à la construction d’un patrimoine numérique. Ce dernier joue un rôle de mémoire pour les sociétés futures et offre une source indispensable de faits contemporains pour les chercheur. euses.

La conférence RESAW 2023 a ainsi permis aux chercheur.euses et aux expert.es de partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs perspectives sur l’archivage du web dans un monde en constante mutation. En examinant les défis actuels et futurs, les participant.es ont contribué à renforcer les bases d’une réflexion multidisciplinaire et internationale sur la préservation et l’exploration du patrimoine numérique.

RESAW 2023 a été un rendez-vous incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’archivage du web, à l’histoire des cultures numériques et à l’étude des phénomènes récents. La conférence a sensibilisé les chercheur.euses, les institutions et le grand public à l’importance de préserver et d’exploiter de manière pertinente les archives numériques pour mieux comprendre notre société en évolution.

Dans les années à venir, les travaux et les échanges qui ont eu lieu lors de cette conférence joueront un rôle clé dans le développement des politiques et des pratiques visant à préserver notre patrimoine numérique et à en tirer le meilleur parti pour la recherche et l’étude des sociétés contemporaines. La conférence RESAW 2023 restera dans les mémoires comme un moment clé dans le domaine de l’archivage du web et de l’exploration des cultures numériques.

Le programme complet de la conférence RESAW est disponible ici.

par Sami Dendani,

ingénieur d’études, Observatoire des publics et des pratiques de la culture



Citer ce billet
samidendani (2023, 9 juin). RESAW 2023 : Explorer le web archivé dans une époque de bouleversements. Public(s) ISSN 2553-5722. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2a3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search