La Nuit Européenne des Chercheur.es 2023 questionne nos futurs

La Nuit Européenne des Chercheur.es 2023 est un événement gratuit qui invite le public à explorer les horizons de la recherche et à réfléchir sur les futurs possibles. Prévue pour le 29 septembre 2023, cette soirée promet d’être une expérience captivante qui se déroulera au Dock des Suds, métamorphosé pour l’occasion par des scénographes marseillais.

Sous le thème de « Nos futurs », cette édition 2023 met en lumière des thématiques cruciales pour notre société, telles que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et les transports. Les chercheur.es d’Aix-Marseille Université se réunissent pour discuter de ces questions avec le public dans un cadre inspirant.  

Le programme disponible ici, invite le public à partager ses visions d’avenir avec les chercheur.es présent.es, encourageant ainsi une réflexion collective sur les défis et les opportunités à venir. L’édition 2023 propose un coin spécial « minots » dès 4 ans ainsi qu’un espace restauration avec bar et foodtruck.

L’un des moments forts de la soirée sera le « Speed Searching », une opportunité pour les participants de s’asseoir en tête-à-tête avec des chercheur.es issus de divers domaines. Cette rencontre de huit minutes permet aux visiteurs de poser des questions, d’échanger des idées et de découvrir les domaines et les questions de recherches qui animent les universitaires.

Les amateur.es de cinéma ne seront pas en reste, un cycle de courts-métrages sera projeté en boucle tout au long de la soirée. En fin de soirée, une expérience 3D promet d’embarquer les spectateur.trices dans un monde de découvertes visuelles.

Le « Labo des Objets » propose une expérience interactive où les visiteur.es sont invité.es à imaginer le domaine auquel appartiennent des objets apportés par les chercheurs.

Une nouveauté de cette édition est la « Grande Synchr’EAU », c’est une expérience participative inédite où le public peut devenir scientifique en analysant la quantité de l’eau douce. Cette activité se déroule en simultané dans toutes les villes participantes, créant ainsi une expérience collective unique coordonnée par Toulouse Biotechnology Institute.

La Nuit Européenne des Chercheur.es est organisée au niveau national par un consortium de 16 villes. Et mobilise 120 chercheur.es issu.es de 38 laboratoires de recherches. L’édition marseillaise est coordonnée par la cellule scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation d’Aix-Marseille Université.

Cette édition est l’occasion de repenser notre avenir, d’encourager l’écoute et nous pousse collectivement à relever les défis qui se dressent devant nous.

Pour toute information complémentaire le programme est disponible ici.

 

par Sami Dendani,

ingénieur d’études, Observatoire des publics et des pratiques de la culture


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
samidendani (22 septembre 2023). La Nuit Européenne des Chercheur.es 2023 questionne nos futurs. Public(s) ISSN 2553-5722. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2a9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search