OPEN BIDOUILLE CAMP PROVENCE / LAMES

Open Bidouille Camp Provence/LAMES

Mai-Septembre 2017


Qu’est que l’Open bidouille camp (OBC)

Un Open Bidouille Camp est une fête populaire dédiée aux partages de connaissances et à la transmission de savoir-faire, à la bidouille ou au « Fais-le toi-même » (Do It Yourself), en mode atelier.
Sur une journée, le public est invité à découvrir, tester, expérimenter gratuitement diverses activités créatives, l’essentiel étant de faire par soi-même pour acquérir des compétences réutilisables en dehors de la journée.
Différents thèmes y sont abordés : cuisine, jardinage, électronique, informatique, citoyenneté, développement durable, jeux, logiciels libres, loisirs créatifs…

 

L’Open bidouille camp (OBC) Provence

L’Open Bidouille Camp Provence est un événement organisé par les acteurs aixois de la médiation et de la fabrication numérique visant à offrir une tribune aux « Makers » du Sud de la France. […] L’Open Bidouille Camp Provence est une petite foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself (DIY). Elle célèbre le « faites-le-vous-même », la science et la technologie, la robotique, l’artisanat moderne et la musique. L’événement est lancé par trois structures motivées par le mouvement international des « Makers » et  désireuses de le faire connaître au grand public en proposant des ateliers et démonstrations.

Sources : http://obcprovence.com/a-propos/


 

Coordination :

Équipe :

Matthieu Demory

Nicolas Doduik

Ariane Richard-Bossez

 

Objectifs :

Dans le cadre des deux événements (OBC et OBC junior) nous proposons d’intervenir sur le mode de la recherche-action avec des protocoles d’enquêtes qualitatifs et quantitatifs. L’objectif étant de produire des résultats complémentaires pour une analyse sociologique fine des publics et des formes de réception, mais aussi sur les participants. En termes de dispositifs, nous proposons :

1/ Des observations participantes tout au long des événements ;

2/ Des entretiens informels et non directifs avec les acteurs en présence ;

3/ La passation de questionnaires se fera tout au long des événements sans distinction de personnes, mais avec la recomposition d’un échantillon représentatif à l’issue du terrain si nécessaire ;

4/ Réunions collectives : l’expérience des recherches récentes montre toute l’importance de temps d’échanges réguliers entre l’équipe du Lames et les partenaires afin d’ajuster la conduite de l’étude aux attentes et à la réalité du terrain .

 

Liens :

Open Bidouille Camp

Open Bidouille Camp Junior

La maison du numérique

Anonymal TV

A l’échelle nationale :

Open Bidouille